Sites et monuments à Clermont-Ferrand (Auvergne, France)

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont
  • Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont

    Notre-Dame de l’Assomption, est une cathédrale gothique située à Clermont-Ferrand. Elle a été édifiée à partir de 1262 au centre de la ville de Clermont, la capitale historique de l'Auvergne. Elle a remplacé une cathédrale romane située au même endroit qui elle-même avait était été précédée par deux autres sanctuaires chrétiens. Son patronage initial est celui de Saint-Vital et Saint-Agricol. La majeure partie de la construction actuelle date de la seconde moitié du XIIIe siècle, c'est le premier exemple d'utilisation ...
Puy de Dôme
  • Puy de Dôme

    Le puy de Dôme est un volcan endormi de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000. Le puy de Dôme fait partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label « Grand site de France ».
Plateau de Gergovie
  • Plateau de Gergovie

    Le plateau de Gergovie (précédemment « plaine de Merdogne ») est situé à quelques kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme en Auvergne-Rhône-Alpes. C'est le lieu de la bataille de Gergovie, qui a opposé Vercingétorix aux légions romaines de Jules César en 52 av. J.-C..
Place de Jaude
Place Delille
  • Place Delille

    La place Delille est une des places principales du centre-ville de Clermont-Ferrand, au pied du plateau central du côté nord-est, non loin de la basilique Notre-Dame du Port et de la rue du même nom. Elle doit son nom à l'abbé Delille (1738-1813), poète et traducteur, natif peut-être de Clermont-Ferrand et en tout cas de Basse-Auvergne.
Petit Suchet
Col de Ceyssat
  • Col de Ceyssat

    Le col de Ceyssat est un col situé en France dans le Massif central, au sud du puy de Dôme, à l'altitude de 1 078 m. Il relie la Limagne (vallée de l'Allier) au niveau de Clermont-Ferrand, à l'est, et la haute vallée de la Sioule, à l'ouest, entre le puy de Dôme (1 465 m), au nord, et le puy des Grosmanaux (1 131 m), au sud. Il est emprunté par la RD 68. Deux cafés-restaurants accueillent les touristes ...
Cours Sablon
  • Cours Sablon

    Le cours Sablon est une voie du centre de Clermont-Ferrand. Elle fait partie de l'ensemble de voies ceinturant le Plateau central, au sud-est de celui-ci. Ce large boulevard bordé d'arbres a été créé en 1800 à l'initiative du maire dont il porte le nom, Antoine Sablon ; il est bordé d'immeubles bourgeois et d'hôtels particuliers, dont certains ont été récemment inscrits comme monuments historiques. Dans sa partie sud, il est bordé par le Jardin Lecoq, principal parc du centre ville.
Lycée Jeanne-d'Arc (Clermont-Ferrand)
Abbaye de Saint-Alyre
  • Circuit de Charade

    Le circuit de Charade (initialement Circuit automobile de montagne d'Auvergne) est un circuit de sports mécaniques situé à Saint-Genès-Champanelle dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes (France). Ce circuit a autrefois accueilli des courses internationales telles que le Trophée d'Auvergne des voitures de sport puis le Grand Prix automobile de France sur son tracé sinueux et montagneux de 8 km. Aujourd'hui, il a été raccourci et n'accueille plus que quelques compétitions nationales.
Place de la Victoire (Clermont-Ferrand)
Clarus Mons
  • Clarus Mons

    Le château de Clarus Mons, ou « Claremontem Castrum », était un château fort médiéval situé dans la ville de Arvernis, devenue Clermont au IXe siècle, actuelle commune de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme en France. Il était situé à l'emplacement de l'actuelle place de la Poterne. Des éléments de la base de l'édifice seraient toujours visibles depuis la rue Montlosier.
Col de Bancillon
  • Col de Bancillon

    Le col de Bancillon, connu avant novembre 2013 sous le nom de col du Chevalard, est un col semi-routier du Massif central. Il est situé entre les communes de Blanzat et Clermont-Ferrand. Il est connu pour tenir un rôle important pour le chef-lieu du Puy-de-Dôme.
Synagogue de Clermont-Ferrand
  • Synagogue de Clermont-Ferrand

    La synagogue Beit Yacov de Clermont-Ferrand est une ancienne synagogue située 20 rue des quatre-passeports, dans le quartier de Fontgiève, et est un témoignage de la présence juive en Auvergne. Elle est construite en 1862 par l'architecte François-Louis Jarrier. Cette dernière est actuellement un espace muséographique qui se veut culturel et pédagogique sur l'histoire des juifs clermontois et du judaïsme dans cette ville, et plus largement en Auvergne. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques.
Boulevard Trudaine
  • Boulevard Trudaine

    Le boulevard Trudaine est une voie du centre de Clermont-Ferrand, qui relie la place Delille au cours Sablon. Il fait partie de l'ensemble de voies ceinturant le Plateau central, au nord-est de celui-ci et doit son nom à Daniel-Charles Trudaine (1703-1769), intendant d'Auvergne de 1730 à 1734.
Rue Jules-Guesde (Clermont-Ferrand)
Château de l'Oradou
  • Château de l'Oradou

    Le château de l'Oradou est un monument disparu situé sur la commune de Clermont-Ferrand dans le département français du Puy-de-Dôme. Démoli par l'Éducation Nationale en 1985 pour construire le collège de l'Oradou, il ne subsiste qu'une ferme et une villa construites au XIXe siècle sur le mode italien, ainsi que le joli bâtiment du nymphée où des résurgences de la Tiretaine coulent à la vitesse de 20 litres par seconde.
Place Gilbert-Gaillard
  • Parc de Montjuzet

    Rue du Parc de Montjuzet 63100 Clermont-Ferrand France
    Le parc de Montjuzet est le plus grand parc de Clermont-Ferrand.SituationD'une superficie de 26 hectares, il occupe la quasi-totalité d'une butte qui domine l'agglomération clermontoise au nord-ouest, ce qui en fait un point de vue privilégié sur la ville et ses alentours.On y trouve un jardin d'essences méditerranéennes (le cyprès de Provence, le pin parasol, le chêne vert, l'olivier) et exotiques (le palmier de Chine, diverses espèces d'eucalyptus, le nothofagus, le désespoir des singes).ToponymieLe nom de ce parc rappelle qu'au ...
  • Laboratoire magmas et volcans

    Le Laboratoire magmas et volcans (LMV) est un laboratoire de recherche fondamentale de l’université Clermont Auvergne à Clermont-Ferrand. Au 1er septembre 2015 il comprenait 80 personnels permanents (64 chercheurs et 26 ingénieurs, techniciens et administratifs) et 47 non permanents. En raison de ses tutelles variées, les chercheurs sont soit des enseignants-chercheurs (universitaires), soit des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), soit des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), soit des « physiciens d'observatoire » ...